Zoly, kinésithérapeute. Ce n’est pas toujours aisé de savoir ce que deviennent les enfants après le parrainage
Nous sommes d’autant plus heureux de partager avec vous le parcours de Zoly qui exerce actuellement en tant que Kinésithérapeute au Centre d’appareillage de Madagascar à Antananarivo.
Zoly Malala Ramihoatrarivo, l’aînée de sa famille, est kinésithérapeute diplômée. Aujourd’hui, elle poursuit, en formation continue, un master de spécialisation tout en travaillant dans un centre spécialisé pour personnes handicapées à Antananarivo. Ses études ont été financées par PLM.
« J’ai réussi mon bac en 2014. J’ai alors participé au Salon des étudiants. C’est ce qui a décidé de mon souhait de m’engager dans des études de kiné », raconte Zoly, 27 ans. Sa décision a été confortée par le fait qu’« il n’y a beaucoup de kinésithérapeutes à Madagascar ». Elle a connu PLM grâce à Marthe, l’une des assistantes sociales de l’association. Apprenant que son père était malade, celle-ci lui a permis d’intégrer le parrainage. Aujourd’hui, les quatre enfants de la famille sont parrainés : sa sœur étudie dans le secteur de l’environnement, un premier frère la gestion, tandis que le dernier passe son bac. La maman fait vivre sa famille grâce à un élevage d’animaux et des travaux de couture et de broderie.
« De mon côté, j’ai eu de la chance car mes parrains sont eux-mêmes des kinés. C’est précieux de trouver des personnes qui ont le même parcours ! Ils connaissent mes besoins. Ils ont donc pu me donner des conseils, m’apporter des livres que nous avons des difficultés à trouver ici », raconte Zoly. L’argent du parrainage a permis de payer son écolage (frais de scolarité), ses frais de transport, de connexion à internet etc… Elle apprécie par ailleurs les réunions entre étudiants parrainés par l’association : « Grâce à ça, je me suis fait de nouveaux amis ! »
Soigner la douleur physique et psychologique
Zoly a obtenu son diplôme en 2017. Par la suite, pendant un an, elle a travaillé dans un centre spécialisé pour les enfants atteints d’une paralysie cérébrale. En 2018, elle intègre le Centre d’appareillage de Madagascar à Antananarivo. Spécialisée dans les appareils orthopédiques, cette structure s’occupe notamment de personnes handicapées (amputés…), atteintes de lombalgies, d’enfants touchés par des pathologies cérébrales…
En 2022, dans le cadre du centre, Zoly intègre un master de spécialisation. Thème de son mémoire de fin d’études, qu’elle devrait rendre en décembre 2023 : la douleur physique et psychologique. Elle admet que son travail n’est pas toujours facile, qu’il peut faire un peu peur. « Il faut l’aimer. Parfois, les malades ont des difficultés à s’exprimer. Il faut donc essayer de les comprendre. Heureusement, dans notre cursus, nous faisons de la psychologie ».
Et après ? Plusieurs voies s’offrent à elle : rester au Centre d’appareillage, devenir enseignante à l’Institut de formation interrégional des paramédicaux (IFIRP), chercher une bourse pour poursuivre un cycle d’études en France ou au Québec. Quoiqu’il en soit, elle tient à « remercier PLM du fond du cœur » : « L’association m’a beaucoup aidé, ainsi que ma famille ».
Un article signé Laurent Ribadeau-Dumas, parrain à PLM. »