Pourquoi parrainer à Madagascar ?
En France nous avons un lien fort avec Madagascar. Beaucoup de français sont nés à Madagascar et y retournent régulièrement. Le français est une langue officielle du pays. Le pays est magnifique, certains ont pu profiter de ses atouts touristiques mais la pauvreté y est aussi immense. La jeunesse est l’atout pour le développement du pays. Avec l’association, nous misons sur l’éducation et la promotion de jeunes très défavorisés de 3 villes du pays. Avec notre parrainage, nous envoyons un signe de solidarité vers des familles d’un pays parmi les plus pauvres au monde.
Comment l’argent du parrainage est-il utilisé ?
Notre association n’a aucun salarié en France et un minimum de frais de fonctionnement (frais bancaires, achat pour repas solidaire, frais de timbre..). L’argent du parrainage est adressé à la famille ou à l’étudiant directement sur son livret de caisse d’épargne.
A quoi sert l’adhésion ?
Le montant de l’adhésion sert essentiellement à Madagascar : les correspondantes ont des indemnités et des frais de transport, la prise en charge de soins des yeux (lunettes) et des soins dentaires des enfants sont aussi une dépense importante et récurrente dans toutes les antennes de l’association.
Je parraine ou je fais un don, ai-je droit à une déduction fiscale ?
Parrainages Lyon Madagascar est une association d’intérêt général. A ce titre, parrainages et dons au profit de PLM ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Peut-on écrire à son filleul ?
Notre association encourage la relation amicale entre parrains et filleuls. Les familles sont souvent démunies et isolées. Etre admises dans le parrainage, c’est déjà un grand pas dans l’appartenance à une communauté bienveillante. Les familles sont rassurées de savoir leur parrain attentif et présent pour l’éducation des enfants et leur bien être. Le parrainage n’est pas un simple transfert d’argent mais bien l’assurance de se savoir soutenu et accompagné dans la durée.
Peut-on échanger par mail avec la famille ?
Malheureusement, les mamans ne maitrisent pas la langue française et n’ont pas accès à internet. Les parrains peuvent écrire soit par courrier postal soit par mail et c’est la correspondante locale qui traduira la lettre et la remettra à la famille.
En revanche, les étudiants vont au cybercafé et peuvent échanger par mail.
Peut-on aller voir son filleul ?
Quelle bonne idée de découvrir Madagascar ! C’est une belle rencontre qu’organisera la correspondante locale. Soit vous irez voir la famille chez elle soit vous pourrez proposer une sortie de quelques heures avec la famille (à Tana, vous pouvez aller au Zoo ; à Diego, vous pouvez aller à la plage….). Les responsables de l’association sont tous allés régulièrement à Madagascar et peuvent vous donner des conseils pour votre voyage
Peut-on faire parvenir un colis à la famille ?
Il est possible d’envoyer un colis par voie postale, mais il se peut qu’il n’arrive pas à destination ou que la famille ait des droits de douane à payer pour le récupérer. Le plus sûr (et le moins onéreux) est de confier un petit paquet au responsable d’antenne qui le remettra en main propre à la famille lors de son voyage annuel.
Si un enfant veut poursuivre ses études, le parrainage de la famille continue-t-il ?
Le parrainage de la famille continue tant qu’elle a d’autres enfants scolarisés.
Un jeune souhaitant poursuivre ses études peut demander à bénéficier d’un parrainage étudiant (jusqu’au bac +3). Si il envisage une formation de spécialité après une formation professionnelle (ex : BP après un BEP), il peut demander un complément de parrainage. Au delà, c’est bien sur proposition du parrain….
Est ce que je peux garder un lien avec la famille ou l’étudiant après la fin du parrainage ?
Les années de parrainages ont créé un lien amical parfois suffisamment fort pour qu’il puisse être prolongé. Il dépend de la volonté de chacun de le maintenir.
Combien de temps dure le parrainage ?
L’engagement pour un parrainage est à priori de 3 ans et prolongeable si la famille n’a pas retrouvé son autonomie financière et qu’elle a encore des enfants à l’école dont elle ne peut pas assurer les coûts de scolarité.
Si j’arrête mon parrainage, que se passe-t-il pour la famille ?
Vous ne pouvez pas continuer votre parrainage. Dans ce cas, prévenez vite l’association qui assurera le relai dans un premier temps. Et de votre côté, recherchez un parrain qui pourrait prendre la suite. En effet, sans appui financier, le parrainage s’arrêtera.