Sortie en famille avec PLM au zoo national à Tana
En mai 2025, Léa, assistante sociale de PLM à Antananarivo, a proposé de remplacer la réunion mensuelle avec les mamans parrainées par une sortie en famille avec leurs enfants. Elle a ainsi passé la journée du samedi 10 mai au zoo national de Tsimbazaza avec une vingtaine d’enfants et de jeunes âgés de 7 à 20 ans, et autant de mères de famille.
« Tout le monde était content. Les enfants se sont bien amusés. Certains n’avaient jamais vu des animaux comme les crocodiles ou les lémuriens », raconte Léa. Seul petit bémol : la pluie qui a obligé les participants à interrompre la journée un peu plus tôt que prévu…
Auparavant, tous avaient pu profiter des attractions du parc botanique et zoologique de Tsimbazaza. Ils ont aussi participé à des jeux collectifs, chanté, récité des poèmes… Le déjeuner a évidemment été pris en commun. Autant de choses qui ont créé « une belle occasion de socialiser les enfants et de les faire se rencontrer. Cela nous a aussi permis de nous détacher de notre vie quotidienne. Dans le quotidien, on est trop pressés ! », poursuit l’assistante sociale.
Dans le même temps, le repas en commun a été pour Léa l’occasion d’observer très directement la baisse du pouvoir d’achat des familles. « J’avais déjà organisé une telle journée en 2022. Les gens apportent ce qu’ils ont. Il y a 3 ans, les participants avaient pu amener de la viande, des jus et autres boissons. Le 10 mai, ils n’ont pu fournir qu’un peu d’eau, des petits légumes, du riz. Je me suis alors demandé si dans ce contexte, les mamans pouvaient nourrir correctement leurs enfants. Au cours de la journée, j’ai pris ces derniers à part pour leur poser la question. Ils m’ont répondu que oui, ils étaient bien nourris. Mais j’ai eu l’impression qu’ils n’osaient pas franchement dire les choses. Car avec une telle rencontre, on ne peut que constater la précarité des familles et les carences alimentaires ».
Pour autant, « la sortie a été bénéfique », dit l’assistante sociale. Elle va d’ailleurs organiser une promenade en juin avec les mamans. Une manière d’aider à détacher de leur quotidien des personnes « crispées et préoccupées par les besoins de leurs proches ».
Laurent Ribadeau Dumas